Inscrivez-vous à notre newsletter
Version Française English version
Vous êtes ici : Acteurs > Board international
Board international

La labellisation des projets qui candidatent au programme MATWIN repose sur l'avis d'experts académiques et industriels internationaux réunis au sein d'un Board international :

Le Board International

Le Board International (cf. image) est une instance stratégique du programme MATWIN.

Il regroupe leaders d'opinion académiques en oncologie venus de toute l’Europe et dirigeants internationaux des laboratoires pharmaceutiques partenaires de MATWIN.
Les organismes nationaux de valorisation (Inserm Transfert, FIST) sont membres invités du Board International. Ils écoutent les auditions mais ne participent pas aux délibérations sur les projets.


La qualité du Board International de MATWIN reflète l’engagement de l’ensemble des partenaires, en particulier des industriels. Il est aujourd’hui unique en Europe dans l’environnement de la recherche et de l'innovation. L'ensemble de ces membres se réunit une fois par an pour relever le défi de la maturation en oncologie. Dans le cadre de l'appel à candidatures MATWIN lancé chaque année, le Board International se réunit durant 2 jours tous les ans au mois de mai pour auditionner les meilleurs projets sélectionnés au travers du process MATWIN.
 
Missions
  • Il auditionne, évalue et labélise les projets selectionnés
  • Il évalue le programme MATWIN dans son ensemble pour en garantir la pertinence et son évolution
Les discussions et échanges au sein du Board MATWIN sont modérés par Jean-Yves Bonnefoy.
 

Membres académiques du Board :

 
 
Jean-Pierre BIZZARI a été Vice-Président Exécutif et Directeur du développement clinique en oncologie (États-Unis, Europe, Asie et Japon) de Celgene de 2008 à 2015. Expert de renommée mondiale en oncologie, il est membre du conseil scientifique consultatif de l’INCa, de l’EORTC et Président du New Drug Advisory Committee. M. Bizzari est également membre actif du Conseil d’Administration de plusieurs sociétés de biotechnologies telles que Transgene en France, Halozyme Therapeutics et Celator Pharmaceuticals aux Etats-Unis.
M. Bizzari a fait ses premières armes dans le secteur pharmaceutique au poste de directeur du département d’oncologie à l’Institut de Recherches Internationales SERVIER. Il a ensuite rejoint Rhône-Poulenc Rorer en 1993, au poste de Vice-Président du département d’oncologie clinique, De 2002 à 2008, M. Bizzari était Vice-Président du développement clinique en oncologie chez Sanofi-Aventis à Malvern, en Pennsylvanie, avant de rejoindre Celgene.
Jean-Pierre Bizzari est diplômé en médecine de l’Université de Nice, spécialisé en oncologie. Il a été interne à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris puis à l’Ontario Cancer Institute et au Montreal Mac Gill Cancer Center au Canada.
Olivier HERMINE est professeur à l'Université Paris Descartes (France), praticien hospitalier et docteur ès sciences. Il est également responsable d’un groupe de recherche sur l’étude des mécanismes à l’origine des hémopathies malignes, ou « cancers du sang ». Il est coordonnateur du Centre de référence des mastocytoses (CeReMast). Il a reçu le prix Fondation pour la recherche médicale au Collège de France en 2011 et le prix Jean Bernard aux Victoires de la médecine en 2008.
   
Michel MARTY est Directeur du Centre des Innovations Thérapeutiques en Oncologie et hématologue de l’hôpital Universitaire Saint Louis de Paris (France). Docteur en Médecine de l’Université Paris VI en 1975, il est Professeur de Cancérologie à l’Université Paris VII. Membre de nombreuses sociétés savantes internationales, auteur de plus de 450 publications et communications, il a contribué et participe activement à l’étude de nouveaux traitements du cancer. Il préside le groupe de travail Oncologie et Hématologie de l’agence nationale du médicament française et de l’Agence européenne du médicament. Il préside également le congrès annuel Eurocancer.
   
Paul MOSS est Directeur de la Recherche et du Transfert des Connaissances à l'Université de Birmingham (UK) et Président du Board Infection et Immunité du Conseil Médical de la Recherche. Il officiait précédemment au sein du Comité de Recherche Clinique et Translationnelle du Cancer Research UK. Hématologue clinicien, il est responsable d’un important programme de recherche en laboratoire qui étudie les mécanismes de défenses immunitaires dans les domaines de la cancérologie, de la transplantation et des infections virales. Il est directeur de recherche sur de nombreux essais cliniques et intervient également comme consultant pour différents boards dans le domaine des biotechnologies.
   
Peter PARKER est le responsable de la division cancer au « King’s college » et le chef de groupe du Francis Crick Institute de Londres (Angleterre). Depuis 1986, il dirige un groupe de recherche sur le cancer et a publié plus de 300 articles dans le domaine de la transduction du signal, la biologie moléculaire du cancer et le développement de médicaments.
   
Miguel PIRIS est anatomopathologiste et auteur de plus de 270 articles sur le diagnostic du lymphome et la pathogénèse moléculaire. Il est actuellement chef de service du département de pathologie médicale de l’hôpital universitaire Marques de Valdecilla, à Santander (Espagne). Il est également directeur scientifique de l’Institut de Recherche IFIMAV (Espagne). Pendant 12 ans, il fut directeur du Programme de Pathologie Moléculaire au « Centro Nacional de Investigaciones Oncológicas » (CNIO) et membre de l’Académie Leopoldine. Il est aujourd’hui Président de la Société espagnole de Pathologie Médicale.
   
Jan A.M. RAAIJMAKERS a commencé sa carrière comme technicien de laboratoire au sein du département des affections respiratoires. Il a suivi des études de Biologie et de Pharmacologie en cours du soir et il est titulaire d’un Doctorat délivré par l’université d’Utrecht. Il a intégré la société Glaxo en 1988, devenue depuis GlaxoSmithKline, l’une des sociétés les plus fleurissantes de l’industrie pharmaceutique. Il a occupé successivement de nombreux postes dans cette société, parmi lesquels ceux de Directeur médical, de Directeur du Développement scientifique et commercial et de Directeur commercial (responsable à ce titre de différents domaines de recherche au sein du portefeuille d’activité de GSK). Il soutient activement les collaborations entre chercheurs académiques, industrie et institutions (c’est-à-dire les partenariats public-privé). Il s’intéresse notamment aux conflits d’intérêt qui peuvent exister entre les industriels à l’affût d’innovations et les gouvernements, et à l’accès des médicaments de manière générale, et plus particulièrement dans les pays en voie de développement. Depuis 1998, il est Professeur certifié de technologies pharmaceutiques à l’Institut de pharmacie d’Utrecht.
   
Pedro ROMERO est diplômé de l’École de médecine de l’université de Colombie à Bogota (Colombie). Il a ensuite effectué des recherches expérimentales sur la malaria et a participé au développement du vaccin contre la malaria dans un premier temps à l’institut d’immunologie, puis à la faculté de médecine et enfin à l’université de Colombie de Bogota. Titulaire d’une bourse d’étude, il a effectué un post doctorat au département médical et moléculaire de parasitologie de l’université de médecine de New-York (États-Unis). En 1989, il a rejoint le centre de recherche sur le cancer (Ludwig center) de Lausanne (Suisse) où il a dirigé le groupe de recherche en immunologie translationnelle sur les tumeurs. Il a également été directeur de la division de l’oncologie fondamentale de l’hôpital universitaire de Lausanne. En janvier 2011, il a été nommé professeur ordinaire de la faculté de médecine et biologie. Il s’est fortement impliqué dans la recherche préclinique translationnelle en immunologie et immunothérapie sur les tumeurs. Le Dr Pedro Romero est le co-auteur de plus de 250 publications scientifiques et est rédacteur pour différents journaux biomédicaux dont le Journal de l’immunothérapie en cancer dont il est rédacteur en chef.
   



Membres Industriels du Board
:

   
 
 
   
Jay T. BACKSTROM, MD, MPH, Vice-Président Senior, est responsable Global des Affaires Règlementaires et des Programmes de Développement Clinique Avancés relevant du portefeuille oncologie et hématologie de Celgène. Avant d’occuper ce poste en mai 2014, Dr Backstrom était Vice-Président Senior des Affaires Règlementaires et de la Pharmacovigilance depuis septembre 2012 après deux ans en tant que Vice-Président Corporate de la R&D Hématologie Clinique. Dr Backstrom a rejoint Celgene en mars 2008 en tant que Vice-Président de la R&D Clinique après avoir occupé le poste de Vice-Président Global des Affaires Règlementaires et de la Sécurité pour Pharmion. Dr Backstrom a 24 ans d’expérience dans le développement de médicaments dont les 12 dernières années axées sur l’Hématologie/Oncologie. Avant de rejoindre Pharmion en 2002, Dr Backstrom travaillait pour le laboratoire Marion Merrell Dow et pour les sociétés qui lui ont succédé dont Hoechst Marion Roussel où il occupait des fonctions dans la Recherche Clinique et dans la surveillance des médicaments et la pharmacoépidémiologie au niveau Global.
 
 
  Arthur BERTELSEN a rejoint le département Recherche de Bristol-Myers Squibb en avril 2010 en tant que Vice-Président des collaborations de recherche. A ce titre, Arthur supervise le management de tous les projets externes de recherche collaborative.
Avant de rejoindre BMS Arthur a travaillé pendant plus de 12 ans à l'Institut de recherche Schering-Plough où il était responsable de tous les aspects depuis formation jusqu'au management des projets externes de recherche collaborative pour la découverte de nouveaux traitements et pour intégrer les nouvelles technologies dans les opérations de découverte. Au sein de cet institut de recherche, il a participé entre autres à initier et concevoir le projet de découverte d'un marqueur génétique pour le VHC.
Arthur a une formation de biologiste cellulaire et moléculaire. Il a mené des recherches sur la découverte et le développment de protéines recombinantes en concentrant son travail particulièrement sur la modification post-translationelle de traitements par peptides/protéines.
Arthur Bertelsen est titulaire d'un AB en sciences biochimiques de l'Université de Princeton et a obtenu son MS et son PhD dans le programme de Biologie Cellulaire et Moléculaires du Centre Médical de l'Université de New York.
   
 
Eric Chetaille est responsable du département de recherche et dévelopemment de Pierre-Fabre depuis février 2016. Avant cela, il était responsable du département de développement Clinique en oncologie chez Ipsen Innovation.
Avant de rejoinder Ipsen, Eric Chetaille a travaillé à l’Institut de Recherche International de Servier dans différentes aires thérapeutiques, sur le développement Clinique de plusieurs medicaments des phases cliniques précoces à l’enregistrement.
Eric Chetaille est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université d’Amiens avec une specialisation en biologie Clinique et en pharmacologie Clinique et possède des compétences en biostatistiques avec plus de 18 ans d’experience dans le développement clinique dans l’industrie pharmaceutique.

 
  Laurent DEBUSSCHE a obtenu une thèse en chimie biologique de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Ses travaux sur l’élucidation de la voie de biosynthèse de la vitamine B12 lui ont valu le prix Doistau-Blustet de l’Académie des Sciences en 1992. Basé sur le site de Vitry sur Seine, il possède près de 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. Il a été impliqué depuis 1987 sur de nombreux projets de recherche en oncologie. Il est Directeur de Recherche chez Sanofi, membre de l’équipe dirigeante du Département de Recherche en Oncologie depuis 1998, a une longue expérience de direction de projets et de collaborations académiques et industrielles au niveau national et international ainsi que de l’évaluation d’opportunités externes. Il a contribué à la mise en développement clinique de plusieurs nouvelles entités chimiques ou biologiques. Il est co-auteur de plus de 60 publications scientifiques. Il dirige actuellement le département de recherche en oncologie de Sanofi à Vitry.
   
  Patrice DENÈFLE, ingénieur ESPCI, Ph.D à l'Institut Pasteur de Paris, HDR en pharmacologie moléculaire et Professeur associé à l'Université Paris Descartes, a mis en place et dirigé de multiples programmes sur la thérapie génétique, la génétique humaine, la génomique fonctionnelle et l'onco-pharmacogénomique chez Rhône-Poulenc Rorer puis chez Sanofi-Aventis. Après 3 ans à la tête de la R&D translationnelle du laboratoire Généthon, il rejoint Ipsen en 2010 en tant que Vice-Président Senior des Sciences Numériques et Translationnelles pour construire et mettre en place une plateforme globale intégrant des approches médicales et scientifiques à la médecine de Précision, notamment en oncologie en en neurosciences. Il créé le réseau d'excellnce MedBiomiX Partners SAS en mai 2014 puis rejoint le Groupe Roche en tant que Vice-Président en charge de l'Institut Roche pour la Médecine et Recherche Translationnelle en janvier 2015.
   
   
  George ORPHANIDES est Directeur de la Science Externe pour AstraZeneca. Il est responsable des collaborations scientifiques en oncologie, des partenariats et alliances stratégiques pour l'Europe et l'Asie.
   
  Denis PATRICK a obtenu son doctorat à l’Université de Pennsylvanie et a travaillé dans d’importantes structures Pharma spécialisée en oncologie pendant 27 ans, comme Merck, Dupont Pharma,GSK et Pfizer. Dr Patrick est actuellement Directeur Exécutif et Responsable du département R&D Innovation Externe (RDIE) pour l’Unité de Recherche en Oncologie (URO) chez Pfizer. L’objectif du RDIE est rechercher et d’évaluer les opportunités externes qui mettent l’accent sur des domaines complémentaires aux intérêts de recherche de l’URO de Pfizer comme les technologies de conjugaison d’anticorps, les drivers oncogèniques, le métabolisme des tumeurs, l’épigénétique, l’immuno-oncologie et les stratégies de médecine de précision. Les accords les plus récents ont été signés avec Macrogenics, Seattle Genetics, Stem CentRx, Epic sciences, BIND Therapeutics, CytomX, Philogen et iTeos. Avant de rejoindre Pfizer, le Dr Patrick a travaillé pour GSK, tout d’abord en tant que Directeur de l’Oncologie et de la Biologie puis en tant que Directeur Oncologie Licences Scientifiques. Lorsqu’il était chez GSK ; le Dr Patrick a joué un rôle important dans l’évaluation et la réalisation d’accords avec la société Japan Tobacco pour l’inhibiteur MEK, trametinib, récemment autorisé dans le traitement du mélanome métastatique, Amplimmune’s AMP224, et dans des accords de recherche avec Supergen, Vernalis, Proteologics, Oxford Biotherapeutics et Seattle Genetics. Alors qu’il occupait le poste de Directeur de l’Oncologie et de la Biologie, le Dr Patrick a mené des groupes de recherche préclinique qui débouchèrent sur de nombreux candidats cliniques, le plus avancé étant l’inhibiteur B-Raf, Tafinlar (dabrafenib) de GSK lui aussi récemment autorisé dans le traitement du mélanome métastatique.
   
  Mark Pearson dirige actuellement le Département de Découverte de Nouveaux Concepts Thérapeutiques au centre de recherche en Oncologie de Boehringer-Ingelheim à Vienne. Le département est en charge de la découverte de nouvelles cibles anti-cancer et de leur développement au sein du portefeuille d’innovations précoces en oncologie. Auparavant, Mark Pearson a successivement occupé les fonctions de Chef de Laboratoire pour Novartis (Suisse) puis de Responsable Scientifique Associé pour AstraZeneca (Angleterre). Il a obtenu son doctorat au Paterson Institute of Cancer Research de l’Université de Manchester.
   
  Robert RADINSKY, Ph.D est Vice-Président de la branche innovation scientifique en oncologie de Janssen R&D. Il gère l’aire thérapeutique en oncologie chez Johnson & Johnson Innovation (stratégie, identification et valorisation). Précédemment, il dirigeait le département Recherche en oncologie chez Janssen.
Robert a eu une carrière remarquable, tant dans le secteur académique qu’industriel. Avant de rejoindre Janssen, il occupait le poste de Directeur Général de la recherche en oncologie pour Amgen Inc. où il dirigeait des équipes de recherche sur de nombreux sites comme Thousand Oaks en Californie et Cambridge dans le Massachusetts. Il était responsable entre autres de la recherche et/ou de la pharmacologie pour de nombreux programmes de thérapies ciblées (protéine, petite molécule et nanotechonologie) amenant de nombreux candidats médicaments jusqu’aux essais cliniques dont un médicament sur le marché pour le traitement du carcinome colorectal.
Titulaire d’un doctorat de biologie moléculaire et microbiologie de la faculté de médecine de l’Université de Cleveland, il a réalisé son post-doctorat au MD Anderson Cancer Center (Université du Texas). Il est devenu par la suite professeur associé du département de biologie du cancer puis professeur adjoint avant de rejoindre l’industrie.
Robert a plus de 135 publications scientifiques à son actif, détient plusieurs brevets et est membre de nombreuses sociétés savantes et comités éditoriaux.
   
   
  Dr. Li YAN est Directeur d’Unité Oncologie chez GSK. Sa carrière dans l’industrie pharmaceutique a débuté chez Johnson & Johnson où il a reçu le Philip Hoffmann’s Scientific Award, la 2ème récompense la plus prestigieuse chez J&J, pour sa contribution au développement des anticorps monoclonaux contre le cancer. Précédemment, Dr Yan était Directeur Exécutif et Responsable du développement Clinique en oncologie, maladies infectieuses, maladies respiratoires, immunologie, et vaccins pour les marchés émergents chez Merck. Il a co-écrit plus de 70 articles dans des revues scientifiques spécialisées et 5 chapitres de livres. Il est professeur adjoint à l’Université de Pékin (Chine) et à l’Université de Yonsei (Corée du sud). Dr. Yan est le fondateur et le Directeur Général de la US Chinese Anti-Cancer Association (USCACA) et membre du comité consultatif de la Chinese Society for Clinical Oncology (CSCO).
   
   
   
   
   
 

Pour mieux vous connaître et améliorer notre site, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookie. En savoir plus Continuer