Inscrivez-vous à notre newsletter
Version Française English version
Vous êtes ici : Programme > Le process
Le process

Le programme accompagne des projets compétitifs au niveau international présentant un fort potentiel industriel. Il maximise leur valeur pour les industriels.

Sélection et qualification des projets

Pour comprendre le process, cliquez sur les onglets ci-dessous

Présélection des projets
Expertise et sélection des dossiers
Sessions d'accompagnement
Audition

Pour candidater au programme MATWIN,  les porteurs de projets doivent compléter une un dossier de candidature simplifié dont le dépôt est possible en continu à tout moment dans l’année. Notez que pour bénéficier des sessions d’accompagnement du programme 2017-2018 et d’une éventuelle audition devant le Board MATWIN en mai 2018, le dépôt des candidatures est attendu au 30 septembre 2017 au plus tard.
 
Critères de recevabilité :
 
  • projet innovant relevant d’une application en oncologie (prédictif, diagnostique, thérapeutique, dispositif médical)
  • propriété intellectuelle assurée (ou demande de brevet en cours de dépôt) ;
  • porteur de projet issu d’une structure publique (chercheur, clinicien, autre…) ou privée* de type start-up, ou micro entreprise non rattachée à un grand groupe;
  • *(i) société de droit français ; (ii) création récente (< 3 ans) ; (iii) effectif < 10 ETP ; (iv) CA faible voire inexistant ; (v) fonds propres ou quasi fonds propres peu importants ;

Critères d’éligibilité au programme complet :
 
  • originalité et degré de l’innovation : R&D compétitive reposant sur une PI solide
  • qualité scientifique du consortium ;
  • maturité du projet : premiers éléments de démonstration d’efficacité disponibles

Consultez le texte de l'appel à candidatures ici 

  • Expertise

Chaque projet est expertisé au minimum par 3 experts internationaux : 2 académiques et 1 industriel. L’expertise permet d’évaluer la valeur intrinsèque du projet ; les experts complètent une grille d’évaluation et adressent leurs commentaires. Le candidat s’engage à fournir une liste d’experts français et étrangers susceptibles d’évaluer le projet. Il certifie sur l’honneur qu’il n’y a pas de lien ou d‘intérêt entre les partenaires du projet et les experts proposés. Au regard des retours d’expertises, le Comité de Pilotage identifie les projets suffisamment solides pour être présentés au Board International MATWIN. Il n’existe pas de compétition entre les projets, seule la valeur relevée par les experts est prise en compte. L'intégralité des évaluations est transmise aux porteurs de projet. Ce retour constitue une solide plus-value pour le développement du projet.
 
 
  • Séléction des dossiers

Au regard des expertises, le Comité de Pilotage identifie les projets suffisamment solides pour être présentés au Board International. Il n’existe pas de compétition, seule la valeur intrinsèque relevée par les experts est prise en compte. L'intégralité des évaluations est transmise aux porteurs de projet. Ce retour constitue une solide plus-value pour le développement du projet.
 

Tous les ans, des sessions de travail sont organisées. Les structures de valorisation sont incitées à y participer au côté du porteur de projet.
 
 
- Session de sensibilisation (ouverte à tous) : début septembre

  • Session de formation: cette formation aborde l’identification des principaux challenges de l’innovation ; les contraintes et facteurs clés du développement d’une innovation thérapeutique ou diagnostique de la recherche à la clinique précoce.

- Sessions de coaching (obligatoire et uniquement accessible aux porteurs de projet retenus) :

  • Session 1: revue plan développement (RPD) (février-mars): Animée par des consultants, experts en R&D, cette session de travail sur la structuration du projet permet d’optimiser la qualité et l'orientation industrielle de ce dernier. Elle s'inscrit dans une politique d'accompagnement des porteurs de projets dans leur démarche de valorisation.
  • Session 2: training à la soutenance (TRNG) (avril): L'équipe prépare les candidats à leur audition devant le Board International. Elle apporte son expertise pour optimiser la présentation du projet. Répétition générale avant le Board MATWIN, cette session se fait en condition réelle, 30 mn de présentation en anglais devant un jury multidisciplinaire
 


Intervenants 2016 :

Gilles Avenard est consultant ou administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologie et Président du fonds de pre-amorçage G1J-IDF. Entre 1997 et 2010, il a été co-fondateur, administrateur et Directeur Général de BioAlliance Pharma (BIO-NYSE-EURONEXT). Auparavant, il a été Directeur Médical du Développement des Laboratoires Cassenne au sein du groupe Hoechst Marion Roussel (Sanofi-Aventis). De 1976 à 1990, il a occupé au sein du Centre National de Transfusion Sanguine (LFB) diverses fonctions et, en particulier, celle de Directeur Médical de Bio-Transfusion. Il a également été hémobiologiste à l'hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris. Le Docteur Avenard est diplômé de la Faculté de Médecine de Paris et a également obtenu ses spécialités en hématologie, hémobiologie et Transfusion Sanguine à Paris V. Il est membre du LEEM Biotech et est expert agréé CIR auprès du Ministère de la Recherche. (voir sur Linked In)



Christian Bloy est le fondateur et le Directeur Général de Clevexel Pharma. Il a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la R&D, la Production et les Affaires Réglementaires sur des produits chimiques et biologiques. Avant de fonder Clevexel Pharma, Christian Bloy était Directeur du CDC et le Directeur en charge du développement des médicaments pour l'Europe de Cephalon Inc. Il a également été Directeur Senior en charge de la R&D sur les Maladies à Médiation Immunitaire et la Transplantation pour Genzyme. Il a aussi fait partie du Conseil d'Administration des Laboratoires Cassenne (Groupe Hoechst Marion Roussel), Flamel Technologies et Genzyme Polyclonals. Christian Bloy, titulaire d'un doctorat en Immuno-hématologie de l'Université Paris VI, est l'auteur de plus de 35 articles publiés dans des revues à comité de lecture et de six brevets. Clevexel Pharma est un nouvel acteur dans le développement pharmaceutique, entre Start-ups et Groupes Pharmaceutiques, et spécialisé dans le développement de molécules innovantes. Cette société se positionne comme un nouveau type d'investisseur «en Nature et en Cash ». Dotée de son incubateur propre et avec à l'appui des compétences reconnues et confirmées, elle investit dans le développement de nouvelles molécules entre la phase de “Proof of concept” sur l'animal et la phase de “Proof of concept” chez l'homme. À ce jour, CleveXel Pharma est déjà engagé sur plusieurs projets et continue activement à étoffer son portefeuille dans les domaines de l'Oncologie, du CNS et de l'Immuno-Inflammation. (Consulter la page Linked In de Clevexel ou visiter www.clevexelpharma.com)
 


Jean-Yves Bonnefoy est CEO d'Anagenesis Biotechnologies depuis janvier 2014. Il est également Président du Pôle de compétitivité Alsace BioValley, administrateur de plusieurs sociétés de biotechnologies telles Anagenesis et SILABE et l'École d'ingénieurs ESBS. Il est membre du Board scientifique d'iTeos Therapeutics et du Centre de Recherche des Cordeliers. Il est également membre du comité d'investissement de la SATT Conectus. Avant de rejoindre Anagenesis Biotechnologies, il a cofondé la spin-off de Transgene, Elsalys Biotech. Auparavant, il a assuré durant 8 ans les fonctions de Vice-Président Recherche et Développement pour Transgène SA. De 2002 à 2005, il a créé et dirigé le Cancéropôle de Lyon Rhône-Alpes. De 1998 à 2002, il était à la tête du Département d'Immunologie de l'Institut de Recherche Biomédicale de Glaxo Wellcome à Genève, Suisse. De 1985 à 1987, il a débuté sa carrière au sein de la société Schering-Plough en France. Jean-Yves Bonnefoy est auteur et co-auteur de plus de 200 publications (H-index 55-30-13) et titulaire d'un Doctorat en Immunologie de l'Université Claude Bernard à Lyon et a suivi le cycle de formation en Management de la London Business School. (voir sur Linked In)



Christian Cailliot
Après ses études de médecine à la Faculté de Necker-Enfants malades, Christian Cailliot a travaillé 7 ans au département médical des Laboratoires Roussel en tant que chef de projet puis Directeur médical adjoint. En 1990, il a participé à la création de la filiale française d'Amgen, et a été nommé au poste de directeur médical affaires et partenariats scientifiques. En 2008, il est responsable des essais précoces à l'INCa où il est en charge notamment de la création des « CLIP² » (Centres Labélisés Inca de Phases précoces). En 2011, Christian Cailliot rejoint l'équipe de la R&D Unicancer, qu'il dirige en tant que directeur de la recherche, poste qu'il occupe actuellement. Il est également directeur médical d'un laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans les pathologies orphelines : le laboratoire CTRS. Diplômé de l'ESCP en marketing pharmaceutique, son domaine d'expertise est l'hémato oncologie et les biothérapies. Christian Cailliot a publié dans de nombreuses revues scientifiques, a enseigné dans les DEA de biotechnologies, à l'École Centrale et à l'École des mines. Il est expert auprès de différents organismes impliqués dans le cancer et son traitement et membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société Française de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire, Eurocord, la Société Francophone de Thérapie Cellulaire et Génique et l'American Society of Hematology (ASH). (voir sur Linked In)


Denis Carniato est le fondateur et président de DC2A Consulting, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement scientifique et opérationnel en drug discovery et chimie médicinale. Il participe à l’évaluation et à la maturation de projets pour des structures privées et publiques dans plusieurs domaines thérapeutiques comme l’oncologie, les maladies infectieuses et virales, le diabète et les pathologies osseuses. Après un doctorat en chimie organique de l’université Pierre & Marie Curie et un stage postdoctoral chez Hoechst AG à Francfort, il a travaillé pendant 25 ans en Drug Discovery au sein de grands groupes pharmaceutiques (Roussel-Uclaf, HMR, Theramex, Merck Serono) puis comme directeur de la chimie de Cytomics pharmaceuticals, une société de biotechnologie spécialisée en oncologie. Au cours de sa carrière, Denis Carniato est intervenu au total dans une vingtaine de projets de recherche dont trois ont atteint les phases cliniques. Il est l’auteur de plus de 40 brevets et publications et a reçu l’agrément crédit d’impôts recherche pour les années 2015 à 2019. (voir sur Linked In)


Nicolas Foray, radiobiologiste, chercheur Inserm, est responsable du Groupe de Radiobiologie de l'UMR 1052 INSERM (Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon). Ses projets de recherche ont pour point commun la réponse individuelle aux radiations ionisantes et au stress génotoxique, ainsi que la réparation des dommages de l'ADN. Il est l'auteur de 85 publications et ouvrages sur le sujet. Il a été récompensé en 2009 par l'Académie des Sciences pour ses travaux (Prix Peyré). Nicolas FORAY est l'actuel Président de la Société francophone de radiobiologie (SIRLaF) et responsable des conférences internationales sur les faibles doses (LOWRAD).


Alain Herrera
Après plus de 25 ans d'expérience de l'industrie pharmaceutique dans le développement clinique et le marketing en oncologie, Alain Herrera a créé il y a 5 ans Alain Oncologie Consulting (AOC). Auparavant, il a dirigé pendant 10 ans l'oncologie du groupe Sanofi en tant que Vice Président en charge du développement et de la stratégie (2007-2008) et de la franchise Oncologie (1998-2007). Il a contribué à ce titre à l'enregistrement d'Oxaliplatine (Eloxatine®) et de Rasburicase (Fasturtec®, Elitek®) ainsi que de Docétaxel (Taxotère®) dans le cancer gastrique et les cancers ORL. Avant cela, il avait occupé les rôles de Président Directeur Général de Chiron Therapeutics Europe, de Directeur Général de Pierre Fabre Oncologie et de Directeur de la plateforme Oncologie des Laboratoires Roger Bellon (Rhône-Poulenc). En plus de ces différentes fonctions, le Docteur Herrera est consultant Hématologiste à l'Hôpital Antoine Béclère depuis 1991.

 David PIQUEMAL est co-fondateur et directeur scientifique de la société ACOBIOM. La société crée en 1999 est basée à Montpellier. Acobiom est spécialisée dans la découverte de nouveaux bio-marqueurs et dans le développement de tests diagnostic innovants dans le domaine de médecine personnalisée, médecine de précision, médecine P4. David Piquemal est également le co-fondateur et membre du comité de pilotage de l'Institut de Biologie Computationnelle à Montpellier (IBC, crée en 2012). Cet institut a pour objectif le développement de méthodes et de logiciels innovants pour analyser, intégrer et contextualiser à grande échelle des informations biologiques dans les domaines de la santé, l’agronomie et l’environnement. (voir sur Linked In)



Grégoire Prévost est Docteur en biologie cellulaire et moléculaire. Il a maintenant plus de 30 ans d'expériences dans la découverte de médicaments en oncologie et les phases précoces du développement clinique. Dr Grégoire Prévost est le fondateur, propriétaire et PDG de CIPREVO, une entreprise de fournisseur d'expertise soutenant des projets d'innovation dans la lutte contre le cancer. CIPREVO est basé en France et ses clients principaux sont des Pharmas, des CROs, des Biotechnologies, des Start-ups, des Consortiums, des Investisseurs, des Fonds, des groupes universitaires ou des associations de patients. Son expertise est reconnue par le gouvernement français avec l'agrément du Crédit d'impôt recherche et l'habilitation à diriger la recherche (HDR). De plus, Grégoire Prévost est aussi le co-fondateur de l'École sino-française d'Oncologie à Wuhan (Chine). Précédemment, Grégoire Prévost était successivement chercheur à IOCMH (France), Directeur des affaires scientifiques chez Ipsen-Beaufour et Chief Development Officer chez Interna Technologies (Pays-Bas). Il est l'auteur de plus de 65 publications internationales et 36 demandes de brevets. (voir sur Linked In)

Eric Riguet est titulaire d’un doctorat de chimie organique de l’Université Pierre & Marie Curie (Paris) et a réalisé son Post-doctorat à l’Imperial College (Londres). Après 5 années au sein des Laboratoires Lafon (France), en tant que chimiste médicinal en charge d’un projet dans le SNC, il rejoint Addex Pharmaceuticals (Suisse), spécialiste de la modulation allostérique. Il dirige alors une équipe de 20 chimistes médicinaux dans le domaine du SNC puis dans les maladies métaboliques. Consultant en chimie médicinale, il participe à l’évaluation et à la maturation de nombreux projets en Oncologie, SNC, Inflammation et MD pour différentes structures privées et publiques. Il est intervenu auprès de CleveXel Pharma en tant que Responsable Chimie Médicinale, avec un accent particulier sur les aspects de SAR, d’optimisation chimique des composés, de stratégie de propriété intellectuelle et de transfert des synthèses pour une utilisation à plus grande échelle. (voir sur Linked In)

Ronald Rooke a obtenu son Doctorat en Immunologie de l’Université McGill à Montréal, Québec. Un stage post-doctoral à Strasbourg l’amènera à rester en France en travaillant pour Transgene SA. Lors du recentrage de cette société vers l’immunothérapie du cancer en 2005, il prendra la direction du Département d’Immunopharmacologie pour une période de 10 ans. Ses équipes participeront au support des produits en clinique ainsi qu’à l’identification et la caractérisation de nouvelles approches en immunothérapies du cancer. Depuis deux ans, il est responsable de l’identification de nouvelles cibles pour ElsaLys Biotech, une spin-off de Transgene dans laquelle il est co-fondateur. (voir sur LinkedIn)


Isabelle Tabah-Fisch est docteur spécialisée en oncologie. Elle a occupé diverses fonctions clés dans l'industrie pharmaceutique (Schering-Plough, Sanofi) particulièrement comme directeur de projet en Développement et comme patronne des Affaires Médicales Oncologie Monde. Forte de plus de 25 ans d'expérience, elle a activement participé au développement clinique, à l'obtention de mise sur le marché, au lancement, à l'accès patients, au marketing et à la commercialisation de médicaments anticancéreux majeurs (oxaliplatin-Eloxatin®, docetaxel-Taxotere®, cabazitaxel-Jevtana®, aflibercept-Zaltrap®). Elle conseille actuellement deux sociétés (pharmaceutique/de biotechnologie) centrées sur l'oncologie, CleveXel et PDC*line Pharma.

Les chercheurs présentent leur projet devant le Board International MATWIN. Ce comité auditionne les projets et labélisent ceux qu’il estime à plus fort potentiel de développement industriel.

 

L'accompagnement de MATWIN en vidéo

Pour mieux vous connaître et améliorer notre site, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookie. En savoir plus Continuer