Inscrivez-vous à notre newsletter
Version Française English version
Vous êtes ici : MATWIN > Présentation
Présentation

Unique en Europe, MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry) est un programme national de sourcing et d’accompagnement de la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu’à la preuve de concept préclinique.

Son objectif est d’accélérer le transfert de la recherche académique vers l’industrie pharmaceutique au bénéfice du malade. Cette plateforme valorise des projets attractifs en favorisant l’innovation et les partenariats public-privé beaucoup plus précoces.
 
 
Pour plus de renseignements sur le programme voici 2 vidéos : 
 





Historique

Le programme MATWIN a été initié en 2009 par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et son club des industriels partenaires. Après une expérimentation, à la seule échelle du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, le programme s’est progressivement ouvert aux autres Cancéropôles. En janvier 2011, une société privée MATWIN SAS a été créée pour porter la mise en œuvre nationale du programme.

Depuis le 29 juin 2015, MATWIN SAS est une filiale à 100% du groupe UNICANCER, qui rassemble au niveau national les 20 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC).

MATWIN est soutenu par douze des plus gros laboratoires de l’industrie pharmaceutique (AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Genomic Health, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi), et par les Cancéropôles. 

 

Missions

Cette plateforme, unique en Europe, à ce stade précoce de la recherche, soutient la valorisation de la recherche translationelle grâce à un processus collaboratif avec les équipes de recherche en oncologie et les grands industriels du domaine.

MATWIN :
  • détecte et sélectionne des projets de recherche en cancérologie, au stade du dépôt de brevet ;
  • accroît l'attractivité industrielle des projets sélectionnés ;
  • accompagne des projets dans l'optimisation de leur potentiel de transfert vers l'industrie pharmaceutique ;
  • favorise des partenariats précoces entre la recherche publique et l’industrie pharmaceutique sur des projets d'excellence dont le risque industriel aura ainsi été mieux qualifié.

 

MATWIN en chiffres

Entre 2009 et 2016 :
  • 80 dossiers candidats (soit plus de 300 expertises académiques et industrielles)
  • 40 projets ont été auditionnés par le Board International
  • 18 projets ont déclenché un premier intérêt industriel
  • + de 20 start-up créees (ou en cours de création)
  • 2 à 7 projets en cours de maturation industrielle
  • Et de nombreuses discussions en cours, coordonnées par les structures de valorisation (TTO)
Et d'autres chiffres à venir... 

Pour mieux vous connaître et améliorer notre site, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookie. En savoir plus Continuer